Dans son discours à la 78e assemblée générale des Nations-Unies mercredi 20 septembre 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il exigé des sanctions de l’ONU contre les auteurs des crimes graves sur les populations civiles.
« La RDC réitère sa demande auprès du conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale, reconnue comme auteur ou coauteur matériel et intellectuel des crimes de guerre et contre l’humanité, de violation grave des droits de l’homme, du droit international et de la charte des Nations-Unies sur le territoire congolais », a-t-il plaidé.
Et de poursuivre :
« Il est injuste et inadmissible que des personnes citées comme des responsables des crimes graves susmentionnés, dans les différents rapports des experts de l’ONU elle-même, sur la situation sécuritaire en RDC, restent impunis dans le silence total de notre organisation et de ses membres qui placent pourtant la lutte contre l’impunité parmi leurs priorités en matière de gouvernance interne et externe ».
Félix Tshisekedi a par ailleurs salué « chaleureusement » les sanctions prises par le gouvernement américain contre le Rwanda « pour son soutien au groupe terroriste M23 » et un de ses hauts responsables impliqué dans les activités criminelles dans l’Est de la RDC. Il a rappelé que ce mouvement insurrectionnel ne respecte aucun engagement ni les directives décidées par les chefs d’État de la région, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
« Non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré cantonnement et le cantonnement exigeant un dialogue qui leur sera jamais accordé », a fait savoir le premier citoyen congolais.
Le président de la République Démocratique du Congo espère que d’autres États puissent suivre les pas des États-Unis et appelle le conseil de sécurité de l’ONU à accorder une attention particulière à cette situation.
|ParArsène MPUNGA