Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a inauguré ce jeudi 28 septembre 2023, les travaux de l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’Entreprise générale du Cobalt (EGC). Cet événement s’est déroulé dans la grande salle de l’espace Roméo golf à Kinshasa Gombe.
L’objectif de cet atelier est de discuter des normes d’approvisionnement responsable de l’EGC, qui ont été développées et approuvées par le Comité Technique de l’EGC. Ces normes visent à respecter les lois de la RDC ainsi que les standards établis par l’ARECOMS, le Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (SAEMAPE) et le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est félicité du lancement de cet atelier, qui marque une étape cruciale dans la consolidation des activités de l’exploitation artisanale des minerais stratégiques en République démocratique du Congo.
Il a souligné la détermination du Gouvernement congolais à assainir la filière artisanale des minerais stratégiques, avec pour objectif principal de réduire les flux frauduleux qui échappent aux caisses de l’État. Cette démarche vise également à consolider la position dominante du pays sur le marché mondial.
Le Premier Ministre a également rappelé que ces efforts contribueront à améliorer la politique de redistribution équitable des revenus générés par le secteur, tant en termes d’emploi que d’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Il a souligné l’importance de la réduction de la pauvreté des populations vivant dans les zones d’exploitation artisanale des ressources minières, une priorité du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Gouvernement souhaite également accélérer le processus d’assainissement de la filière artisanale du cobalt, en se conformant aux normes internationales, notamment celles de l’OCDE.
Le Premier Ministre a conclu en affirmant que la mise en place d’un cadre normatif solide permettrait de faire de l’exploitation artisanale des substances minérales un outil stratégique de la politique économique du pays. Il a également évoqué la possibilité d’élargir la liste des minerais stratégiques à l’avenir.
L’Entreprise générale du Cobalt est une filiale de la GECAMINES et a été créée en 2019. Elle a pour mandat d’exercer un monopole d’achat sur le cobalt provenant de l’exploitation artisanale en République démocratique du Congo.
|Par Justin KANKONDE