À sa descente d’avion à l’aéroport de Bipemba, le Commissaire Général Adjoint de la PNC charge de la police administrative a été accueilli par les autorités policières et militaires du Kasaï-Oriental, dont le commissaire provincial de la police, John Cabuine. À Mbujimayi, Abba VAN vient lancer la session de formation de la police de proximité.
« Je suis venu à Mbujimayi dans le cadre du renforcement des capacités de la police. Mbujimayi est une très grande ville du Kasaï Oriental, il faut qu’il ait une bonne police comme celle de proximité et doit travailler très bien avec la population, cela de manière très différente avec d’autres polices qui ont travaillé très longtemps. J suis venu ouvrir cette formation qui durera peut 3 ou 6 mois », a-t-il déclaré.
Le commissaire général adjoint de la PNC a saisi cette occasion pour inviter la population à collaborer avec la police afin de dénoncer les auteurs de l’insécurité qui sévit ce temps ci à Mbujimayi.
« Je demande à la population du Kasaï Oriental, qu’elle doit travailler main dans la main avec la police. Une police sans travailler convenablement avec la population c’est une police qui travaille à l’aveuglette, puisque beaucoup d’informations et beaucoup de choses que nous connaissons nous viennent de la population. Donc, nous devons travailler avec la population la main dans la main pour qu’il ait une bonne sécurité et comme vous le savez la sécurité c’est l’affaire de tout le monde et non de la police elle-même, voilà pourquoi nous devons être ensemble avec la population », a poursuivi le visiteur de marque.
Cette session de formation de la police de proximité sera lancée ce mardi 3 octobre 2023 à Tshipuka. Le commissaire général adjoint chargé de la police administrative est accompagné dans cette mission du commissaire divisionnaire adjoint Sébastien Ebwa
|Par Ebedon KAYEMBE