Le président de la République Félix Tshisekedi a animé un meeting populaire ce mardi 3 octobre à Kasumbalesa, ville frontalière à la Zambie, dans la province du Haut-Katanga. Devant une foule compacte de plusieurs milliers de personnes, le chef de l’État congolais a invité la population à rester unis et doubler de vigilance pour empêcher toute infiltration de l’ennemi.
« Le Congo aux congolais, qu’il les veillent ou pas, ce pays va se développer. Pour que l’ennemi entre ici, il doit d’abord tuer tous les congolais. Voilà pourquoi nous avons entamé une politique de réforme de notre armée nationale. C’est ainsi que vous remercie, parce que sur mon appel, vous vous êtes mobilisés », a-t-il fait savoir.
Dans cette perspective, le président Tshisekedi a félicité les jeunes qui se sont fait enrôler massivement au sein de l’armée. Ces militaires en formation seront déployés prochainement pour assurer l’intégrité du territoire national.
« Aujourd’hui nous avons 40 000 jeunes en formation au sein des FARDC. Dès que leur formation est terminée, nous allons les déployer dans les différents sites pour que l’ennemi ne nous infiltre pas. Chers jeunes, fils et filles de Kasumbalesa, je vous appelle à la plus de vigilance, demeurez unis, comme un seul homme, pas de division en nous, cultivons l’amour entre nous », a poursuivi le premier d’entre les congolais.
Au cours de ce même meeting, Félix Tshisekedi a tenu à préciser que son meeting ne s’inscrit pas dans le cadre de la campagne électorale. Il est dans la région pour inspecter et inaugurer plusieurs infrastructures érigées au cours de ce premier mandat.
|Par Arsène MPUNGA