Plus de 6 ans plus tard, le Daring club Motema Pembe rempote un match de derby Kinois contre son éternel rival, l’AS Vclub. Dans un stade Tata Raphaël en feu, plein comme un œuf et sous un soleil de plomb, les imaniens ont brisé ce qui commençait à ressembler à une malédiction, en s’offrant une victoire précieuse, 1-0, face aux moscovites en panne de ressources. C’était pour le compte de la 6e journée du championnat national de la Linafoot ligue 1.
Jamais un match de derby n’avait fait déplacé un si grand public et suscité un engouement si fort et un intérêt aussi marqué du public sportif Kinois, au cours de ces 4 dernières années. Peu avant le coup d’envoi, le stade était déjà rempli, tous les billets presque complètement vendus, alors que plusieurs centaines de personnes continuaient de faire la queue devant les différentes entrées de l’enceinte.
À défaut de se trouver une place dans les gradins, de nombreux supporters de deux clubs avaient pris d’assaut les bars et restaurants tout au tour du stade, dans le quartier chaud de Matonge, devant des écrans de télévision pour regarder en direct ce duel de fauves. Autour d’une bière bien fraîche ou d’un verre d’eau, les fans rivalisaient de souvenirs, se rappelant les années de gloire de l’une ou l’autre équipe.
Sur terrain, les 22 athlètes ont assuré le spectacle, malgré quelques déchets techniques. Après une première mi-temps stérile, en dehors de quelques incursions de part et d’autre, DCMP va trouver la faille sur balle arrêté. À la 69e minute, le latéral Mido Yallet convertit un coup-franc direct du pied gauche, rappelant au public le maître de l’exercice, la légende Lionel Messi. Celui que les fanatiques ont surnommé « Marcello congolais », n’a laissé aucune chance au portier de Vclub, honorant ainsi son brassard de capitaine.
Une ouverture du score suivie de 10 minutes d’interruption de la rencontre, suite aux actes inciviques et anti sportifs de quelques individus aux couleurs de Vclub. Un comportement décrié par tous et qui rappelle des épisodes sombres du football congolais marqués par une extrême violence dans les stades. Répugnant, mais pas suffisant pour inhiber le spectacle qui va reprendre sans que le score ne change jusqu’au coup de sifflet final de Martin Mukala, l’arbitre international de la ligue de football du Kasaï-Oriental qui a géré en toute responsabilité et presque sans faute cette rencontre « à haut risque ».
Grâce à cette victoire, le Daring Club Motema Pembe reprend la tête du classement dans le groupe B avec 13 points, devant Maniema Union qui comte 12 points et Dauphin noir 10. V Club pointe en dessous du podium avec 9 unités. Alors qu’on en est qu’au début du championnat, la course est plus que lancée vers les play-off.
|Par Ebedon KAYEMBE