Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la Nation ce jeudi 12 octobre 2023. Le Président de la République Démocratique du Congo a annoncé la mise en place d’un dispositif transitoire et graduel qui va conduire à la levée définitive de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Concrètement, ce dispositif va consister au rétablissement de l’autorité civile dans les entités qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC; à la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens : libre circulation de personnes, fin du couvre feu, liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le respect de la loi.
Le président de la République a aussi instruit le gouvernement congolais de payer les arriérés des émoluments des animateurs des entités mis en veilleuse par l’état de siège. Il a aussi fait savoir que les juridictions civiles recouvrent le plein exercice de leurs compétences répressives à l’exception de quelques préventions liées à la sûreté nationale qui relèveront de juridictions militaires.
Félix Tshisekedi a appelé la population de ces deux provinces à accompagner la mise en œuvre de ce dispositif transitoire.
|Par Arsène MPUNGA