L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, lors d’un meeting populaire le dimanche 22 octobre 2023, dans la commune de Ngaba, à Kinshasa. Le président de la commission électorale permanente de l’UDPS et conseiller principal du Chef de l’État en charge de la politique et processus électoral, Me. Jacquemain Shabani; et l’ancienne ministre de l’économie et cadre du même parti, Acacia Bandubola vont coordonner l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Les 6 membres du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, dont Augustin Kabuya lui-même, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde, Bahati Lukuebo et Mboso N’kodia M’Pwanga vont gérer leurs zones linguistiques respectives. Ils seront appuyés par 8 autres personnes qui seront incessamment désignées, a poursuivi le secrétaire général du parti au pouvoir.
À lui d’ajouter que 4 personnes seront désignées également pour coordonner la campagne du président sortant dans les 4 districts de la ville de Kinshasa.
Augustin Kabuya a invité sa base à se préparer à cette élection pour donner à Félix Tshisekedi un second mandat présidentiel et une majorité parlementaire confortable. Il a appelé les uns et les autres à éviter toute forme de distraction et à rester focaliser vers l’objectif.
Rappelons qu’il y’a quelques jours, François Mwamba, l’un des proches collaborateurs du chef de l’État avait présenté, dans une conférence de presse, une équipe dite de campagne électorale de Félix Tshisekedi où l’on retrouvait principalement les cadres de l’UDPS. Augustin Kabuya qui faisait partie de cette équipe avait parlé plus tard d’une erreur de communication et qu’il fallait attendre pour connaître la vraie équipe de campagne du président candidat à sa propre succession.
|Par Arsène MPUNGA