La cour constitutionnelle a traité ce vendredi 27 octobre 2023 les différentes requêtes introduites contre les candidatures de Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle. Concernant le dossier Katumbi, le requérant Noël Tshiani, lui aussi candidat à ce scrutin a démontré avec ses avocats que l’ancien gouverneur a détenu une autre nationalité que la nationalité congolaise et doit pour ce faire être invalidé.
Dans un message sur les réseaux sociaux, l’auteur de la loi dite de « père et de mère » présente Moïse Katumbi comme un sujet italien et prédit son invalidation par la haute cour.
« L’italien sera retiré de la liste des candidats présidents de la République. Dieu va confondre les usurpateurs de notre nationalité qui cherchent à s’infiltrer au sommet de l’Etat. Nous avons défendu avec toutes nos forces le pays de Patrice Emery Lumumba », a-t-il écrit sur X (twitter).
Et de poursuivre : « après cette victoire, nous allons demander à l’assemblée nationale de passer calmement la Loi Noël Tshiani de père, de mère et d’épouse pour protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC. Nous allons laisser à nos enfants un pays dont ils seront très fiers. La Patrie ou la Mort ! »
La cour constitutionnelle va se prononcer la semaine prochaine sur ces requêtes. Les militants de Ensemble pour la République continuent d’accuser le pouvoir de vouloir écarter Moïse Katumbi de la course présidentielle.
|Par Arsène MPUNGA