La ville de Mbujimayi fait face depuis plusieurs semaines à une montée vertigineuse de la criminalité urbaine. Cette insécurité se caractérise notamment par la barbarie des jeunes « Bena Makanda », appellation locale des Kuluna, qui paralysent des quartiers entiers et sèment la terreur, sans que les autorités locales n’arrivent à les maîtriser.
Ce lundi 30 octobre 2023, plusieurs changeurs de monnaie (cambistes) se trouvant au rond-point Petrombu, au centre de la ville, ont perdu de l’argent, à cause de ces jeunes hors de contrôle. Une situation qui inquiète plus d’une personne au chef-lieu du Kasaï-Oriental. Maître John Mbombo, acteur politique du coin dénonce ce phénomène et déplore le laxisme ses autorités.
« Je condamne le phénomène kuluna qui s’installe avec succès à Mbujimayi ma ville. J’apprends que certains délinquants bénéficient du privilège en se retrouvant dans la ceinture de certaines autorités. Ce soir à Kalala wa Nkata, les cambistes ont perdu l’argent », a écrit le secrétaire général de l’ADP sur X (tweeter).
Les autorités sont ainsi invitées à agir avant que la situation ne devienne incontrôlable.
|Par Arsène MPUNGA