La commission électorale nationale indépendante a rendu public la liste définitive des candidats à la députation provinciale. Concernant le Kasaï-Oriental, le scrutin s’annonce très disputé. 1616 candidats sont en lisse pour briguer 22 sièges au parlement provincial, selon la répartition suivante :
MBUJIMAYI : 812 candidats pour 10 sièges
KABEYA KAMUANGA : 200 candidats pour 3 sièges
KATANDA : 135 candidats pour 2 sièges
LUPATA PATA : 145 candidats pour 2 sièges
MIABI : 122 candidats pour 2 sièges
TSHILENGE: 202 candidats pour 3 sièges.
Ce nombre exorbitant de candidats va entraîner une dispersion des voix, obligeant les prétendants à mener une campagne acharnée et intelligente. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont déjà sur terrain depuis longtemps, alors que d’autres attendent le début effectif de la campagne électorale pour prendre les premiers contacts avec leurs bases respectives.
À l’arrivée, L’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental comptera 24 députés, après la cooptation de deux chefs coutumiers. La population tient cette fois à élire des représentants de qualité et compétent, pour tourner la page sombre de la législature finissante au parlement provincial.
L’élection des députés provinciaux sera couplée à celle des députés nationaux, du Président de la République et des conseillers municipaux, le 20 décembre prochain. La CENI rassure qu’il n’y aura pas de report.
|Par Arsène MPUNGA