Le président sortant du Libéria, George Weah a perdu l’élection présidentielle de mardi dernier, au deuxième tour, face à l’opposant Joseph Boakai. Les résultats de 99% de bureaux de vote déjà dépouillés par la commission électorale lui donnent 49,11% de sufrages exprimés, contre 50,89% de l’opposant de 78 ans. L’ancienne gloire du football et ballon d’or a accepté sa défaite et a appelé le vainqueur pour le féliciter.
Ces résultats viennent démentir l’idée rependue selon laquelle, un président africain ne peut pas perdre une élection qu’il organise. C’est ce que pense l’opposant congolais Martin Fayulu dans un message posté sur X. Le candidat à la l’élection présidentielle congolaise salue aussi le fair-play de George Weah.
« Qui a dit qu’en Afrique un président en exercice n’organise pas les élections pour les perdre? Je salue l’indépendance, la transparence, l’intégrité et le courage de la Commission électorale nationale du Liberia. Je salue également le fair-play du président George Weah. Que l’exemple du Liberia serve de leçon à d’autres pays/dirigeants », a-t-il écrit.
George Weah est arrivé au pouvoir en 2017. Sa candidature avait suscité beaucoup de d’espoir au sein de la population. Mais son action a été jugée largement insuffisante pour réduire la pauvreté, et assurer le bien-être des libériens.
|Par Arsène MPUNGA