C’est une image pleine de symboles : Félix Tshisekedi Tshilombo, debout devant la tombe de son défunt père, l’opposant historique Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Ce dimanche 19 novembre, alors qu’il doit lancer sa campagne électorale au stade des martyrs, le Président de la République sortant et candidat numéro 20 s’est d’abord recueilli au mausolée érigé à N’sele, dans la périphérie de Kinshasa, en mémoire du Sphinx de Limete.
Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse a aussi reçu la bénédiction de sa mère, Marthe Kasalu, également présente sur les lieux. Un rituel qui rappelle l’importance et le rôle de cette dernière dans le régime actuel. Témoin et partenaire de lutte pour la démocratisation du pays, « Maman Marthe » est une figure emblématique dans la sphère du pouvoir de Kinshasa.
Il convient de noter que Félix Tshisekedi fait face à 25 autres candidats à cette élection présidentielle prévue le 20 décembre. Face à l’opposition qui se présente en ordre dispersé, il part largement favorit selon plusieurs sondages.
|Par Arsène MPUNGA