À Kisangani lundi 20 novembre, Moïse Katumbi a lancé sa campagne électorale à travers un meeting à la place de la poste. Le candidat numéro 3 à la présidentielle a parlé de beaucoup de sujets, mais il a aussi évoqué, curieusement la question concernant le rôle de la première dame. Moïse Katumbi a promis de supprimer le bureau de la première dame, « son épouse vivra de son argent », a-t-il dit.
Déjà, il faut relever que c’est un sujet superficiel qu’il aurait dû éviter, car n’ayant aucun impact sur le vécu des congolais. Mais bon, les politiciens congolais admirent la périphérie, on a vu comment ils trébuchent lorsqu’il faut évoquer les problèmes de fond, face à des journalistes professionnels.
Revenons à la première dame. Presque dans toutes les démocraties, cette dernière joue toujours un rôle aux côtés de son mari. Arrêtons le populisme ! En Afrique, d’ailleurs, il y’a même une association de premières Dames qui intervient dans plusieurs secteurs, au chevet des faibles. En Amérique, en Europe, excepté les pays arabes, les premières Dames ne jouent pas uniquement le simple rôle « d’épouse ». Mais si Moïse Katumbi veut réduire « sa première dame » à cela, tant pis !
Mais en évoquant ce sujet, le candidat Katumbi prend le risque de remettre « son épouse » en celle, et malheureusement alimenter les bruits autour de son identité. Dans un passé récent, ses origines et celles de sa femmes ont été au centre d’une vive polémique, inutile parfois.
Pour lui, heureusement, la cour constitutionnelle a tranché. Mais pour son épouse, « sa première dame », il vient lui-même d’ouvrir la boîte de Pandore, car Carine Katumbi (c’est son seul nom qui est connu) serait originaire du Burundi, d’après plusieurs sources. D’ailleurs, sa nationalité a toujours été le secret le mieux gardé du clan Katumbi, et avec raison. À l’heure où les relations entre la RDC et ses voisins de l’Est sont tendues, et pendant que les congolais vivent avec la peur de l’infiltration rwandaise au ventre, il serait mal venu que la prétendante « première dame soit d’origine étrangère ».
|La Rédaction.