La République démocratique du Congo a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas le mandat de la force régionale de l’East African Community (EAC) au-delà du 8 décembre 2023. Cette décision a été prise lors du 23ème sommet des Chefs d’État de l’EAC qui s’est tenu à Arusha, en Tanzanie, ce vendredi 24 novembre 2023.
À la fin des travaux, le sommet a recommandé la tenue prochaine d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC afin de valider le plan de désengagement. Cette décision de ne pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC montre la volonté de la RDC de prendre en main sa propre sécurité et de renforcer son armée nationale.
La délégation congolaise présente à ce sommet était composée du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, du Ministre d’État Mbusa Nyamwisi et du Haut Représentant du Chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu.
La décision de la RDC de ne pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC montre également la volonté du pays de prendre en charge ses propres affaires de sécurité et de renforcer son indépendance politique.
Il sera intéressant de suivre les développements futurs dans cette région et de voir comment la RDC fera face aux défis sécuritaires sans le soutien de la force régionale de l’EAC. L’on sait tout de même que le gouvernement de Félix Tshisekedi est en pourparlers avec la SADEC pour le déploiement d’une autre force, cette fois avec un mandat offensif.
|Par Justin KANKONDE