Les dessous des cartes des assises de Pretoria pour la désignation du candidat commun de l’opposition continuent de livrer leurs secrets. Ce lundi 4 décembre, le secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko a révélé que tout était mis en place pour que Moïse Katumbi soit le candidat de l’opposition, alors que les échanges devaient d’abord porter sur la lutte contre la fraude électorale.
« Il y avait un complot monté par Katumbi, Matata et les autres blancs qui étaient là bas contre la Nation, contre Martin Fayulu. Déjà à partir de Kinshasa, ils ont tenu des réunions avec comme objectif d’anéantir Martin Fayulu…Par quelle magie, des gens qui ont pillé, géré ce pays très mal, chacun a son niveau, peuvent anéantir Martin Fayulu », s’interroge Devos Kitoko.
Le directeur de la campagne électorale du candidat président numéro 21 rejette en bloc les allégations selon lesquelles, Martin Fayulu aurait reçu 5 millions de dollars du pouvoir de Kinshasa pour s’opposer à la candidature commune de l’opposition. Devos Kitoko regrette que les personnalités habituées à corrompre considèrent tout le monde comme corruptible.
« Quand vous regardez Martin Fayulu, dans son mode de fonctionnement, avec la période avec que nous venons de passer, est-il moralement , voire spirituellement acceptable qu’à 3 mois de la fin de mandat de Tshilombo, qu’il cherche 5 millions ? », questionne Mr Kitoko qui tranche tout de suite : « c’est une insulte à la personne de Martin Fayulu ».
Reçu dans une radio de Kinshasa, cet acteur politique pense qu’il n’est pas tard pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition. Mais cela doit passer par des discussions franches, basées sur un programme commun.
|Par Arsène MPUNGA