Le président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 12 décembre à Mbujimayi, dans le cadre de sa campagne électorale. À sa descente d’avion, le Chef de l’État sortant a été salué par les autorités nationales et Provinciales, les chefs coutumiers et toute la notabilité locale.
Félix Tshisekedi va ensuite baigné dans une marée humaine, plusieurs centaines de milliers de personnes venues l’escorter à pied, de l’aéroport jusqu’à Bonzola, lieu du meeting. Durant la procession, accompagné de la première dame, de ses proches collaborateurs et de son équipe de campagne, le candidat numéro 20 avait toujours sa main levée pour saluer les Mbujimayiens massés le long de son parcours.
Plus de 4 Km à pieds, le président « FATSHI » a fait preuve d’une endurance exceptionnelle, puis arrive à Bonzola où l’on ne pouvait compter le nombre de personne, la place mythique était noire de monde. Comme on pouvait s’y attendre, c’est en véritable « Roi » que le candidat de l’Union sacrée est accueilli au Kasaï-Oriental, sa province d’origine, son fief.
Détendu, sourire au lèvre, introduit par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, Félix Tshisekedi a ensuite pris la parole. D’entrée de jeu, le fils du terroir a mis en garde contre « les candidats de l’étranger » qui ont pactisé avec l’ennemi (l’agresseur) dans le but de balkaniser le pays. Il a invité le peuple congolais à leur réserver une sanction exemplaire le 20 décembre prochain.
Pour le reste, le candidat numéro 20 a présenté brièvement son bilan à la population. Il a promis plus d’emplois, de stabilité économique, l’autosuffisance alimentaire et plus de pouvoir d’achat. Concernant les questions de la hausse du prix du pays, de la MIBA et la SACIM, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de s’investir personnellement pour trouver urgemment une solution.
|Par Arsène MPUNGA