Parti au centre de vote situé à l’école Mulami Mpuimpe ce mercredi 20 décembre pour accomplir son devoir civique, le candidat à la députation nationale à Mbujimayi Médard Dieya wa Dieya s’est vu agressé par des personnes non identifiées après avoir accompli son devoir civique. Sa voiture et son chauffeur portés disparus, les membres de sa délégation ont été également tabassé par ces bourreaux.
« Je suis arrivé au centre où je m’étais enrôlé pour voter, j’ai vu les gens qui m’appelaient en mon nom que moi je ne connaissais pas. À la sortie, c’était plus de cinq cent personnes qui étaient sur moi, ils m’ont agressé sauvagement, à la tête là je ne sais pas si j’ai reçu un coup d’une pierre ou d’un bâton, ils étaient déterminées à me tuer. La police était inefficace, mon garde rapproché a été enlevé, le véhicule et le chauffeur je ne sais même pas où ils sont, ceux qui m’accompagnaient je ne sais pas là où on les a amenés, » a-t-il relaté sous un ton désespéré.
Revenant sur les faits, un membre de sa délégation a ajouté que leurs agresseurs ont cru qu’ils étaient venus avec des bulletins de vote pour frauder aux élections.
« Nous sommes bien arrivés, et l’honorable est entré pour aller voter, les gens ont commencé à se dire : « ils sont venus avec des bulletins de vote pour frauder ». Ils ont tabassé notre photographe, notre policier et ont caillassé le véhicule. L’honorable ne connaissait rien, à sa sortie du bureau j’ai démarré ma moto pour prendre l’honorable et nous échapper, ils nous ont arrêté et tabassé sauvagement », fait-il savoir.
Médard Dieya s’en est tiré avec des blessures à la tête et au visage.
|Par Crispin TSHISAMBU