C’est une grosse désillusion pour la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la coupe d’Afrique des Nations 2023. Opposés à la Guinée équatoriale en match comptant pour la 3e journée du groupe A, les éléphants ont été pulvérisé sur un score fleuve de 0-4, ce lundi 22 janvier 2024.
Méconnaissables, désorganisés dans tous les compartiments, inoffensifs et peu créatifs, les ivoiriens n’ont rien proposé comme adversité, face au Nzalang nacional bien en place physiquement et tactiquement. Après avoir encaissé le premier but en premier période, la Côte d’Ivoire a coulé durant la deuxième mi-temps, asphyxiée par une équipe de Guinée équatoriale plus que déterminée.
Avec 3 points, les éléphants sont virtuellement éliminés de leur propre CAN dès la phase des poules, en attendant l’issue des matchs d’autres groupes pour connaître les 4 meilleurs troisième qui vont se qualifier en huitième de finale. Au cas où l’élimination venait à se confirmer, ce serait une première sur ces 20 dernières éditions de voir le pays organisateur ne pas franchir la phase des groupes.
|Par Arsène MPUNGA