Le Président du conseil d’administration de la société Minière de Bakwanga est plus que déterminé à mettre fin au phénomène de spoliation de leurs concessions par les autochtones. Jean-Charles Okoto a évoqué le sujet avec la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo mercredi 25 janvier à Kinshasa. Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de trouver une solution pacifique à cette question qui commence à prendre des allures inquiétantes.
Le PCA de la MIBA a salué la porté des échanges et la disponibilité de l’autorité provinciale, qui est autant préoccupée par ce problème que les gestionnaires de l’entreprise. Un rencontre qui intervient après celle qu’il a eu avec le chef coutumier de Bakwanga. Jean-Charles OKOTO a néanmoins réitéré sa détermination de récupérer tous les espaces de la MIBA lotis de façon anarchique par les autochtones.
« J’ai commencé d’abord en tant que diplomate dans des pourparlers, parce que ça fait plus de 22 ans où je n’etais plus à la MiBA, grâce au Président de la République et à la Providence, je suis revenu encore. Je ne peux pas prendre une décision comme ça, sans pour autant réunir les éléments d’une décision rationnelle et qu’ils sachent bien que, on ne laissera jamais, jamais les concessions MiBA envahies à travers toute la République. Le Conseil d’administration est en train d’amorcer les démarches pour que nous puissions situer toutes les concessions et nos concessions seront toujours MIBA. Et à tous ceux qui veulent des aventures, je crois qu’il est grand temps pour qu’ils prennent des dispositions », a-t-il annoncé sur des propos recueillis par la cellule de communication du gouvernorat.
Notons que malgré les efforts des responsables de la MIBA, les lotissements se poursuivent dans la cité de la MIBA. Le dernier en date concerne la concession Guest house Lusambo, sur l’avenue FATSHI dans la commune de la Kanshi. Les Bakwanga y ont vendu des parcelles à des particuliers, allant de 15 000 à 20 000$.
|Par Arsène MPUNGA