Le Président de République, Félix Tshisekedi a reçu le corps diplomatique accrédité à Kinshasa ce mardi 30 janvier, au palais de la Nation, pour le compte de la traditionnelle cérémonie d’échange des voeux. Dans son adresse de circonstance, le chef de l’État congolais est revenu sur l’agression dont le pays est victime dans sa partie est.
Le Président Tshisekedii a axclu route possibilité de dialogue avec les agresseurs rwandais et leur supplétifs du M23, tant qu’ils occupent le territoire congolais.
« Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC…Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par sa cellule de communication.
« Le Président Tshisekedi a enfin lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté de la RDC », rapporte la même source.
Lors de cette cérémonie, le doyen des diplomates a salué les relations d’amitié qui lient leurs pays à la RDC. Il a aussi adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection.
|Par Arsène MPUNGA