Lors d’une réunion ce jeudi 1er février 2024, à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République , Félix Tshisekedi a discuté avec Miguel Kashal, Directeur général de l’Agence de régulation des sous-traitants de la République démocratique du Congo (ARSP ). Cette rencontre avait pour objectif de présenter au Président le rapport partiel du contrôle des règles de la sous-traitance dans les entreprises principales et sous-traitantes.
Miguel Kashal a informé le Président Tshisekedi que le contrôle de la sous-traitance avait débuté l’année précédente, mais n’avait pas pu être achevé en raison du contexte électoral. Cependant, le contrôle vient de reprendre et l’ARSP est désormais en mesure de présenter un rapport partiel. Il a également souligné l’importance de veiller à ce que la sous-traitance s’effectue avec des capitaux majoritairement congolais.
Selon le bilan à mi-parcours présenté par le Directeur général de l’ARSP, le nombre d’entreprises de sous-traitance en République démocratique du Congo est passé de 3 500 à 14 000. L’objectif ambitieux est d’atteindre plus d’un million de sous-traitants dans le pays.
Le Président Tshisekedi a exprimé son soutien à cette initiative et a souligné l’importance de promouvoir la sous-traitance à capitaux nationaux. Il a insisté pour que cette pratique contribue au développement de l’économie congolaise et à la création d’emplois locaux. Le Président a également souligné la nécessité de veiller au respect des règles et réglementations afin de garantir la transparence et l’équité dans ce domaine.
|Par Justin KANKONDE