C’est leur première victoire en cette coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Côte d’Ivoire. Les léopards de la RDC ont attendu les quarts de finale pour sortir leur match référence, face à la Guinée. Léa congolais se sont imposés avec maîtrise et efficace ce vendredi 2 février 2024 sur le score de 3-1.
Pourtant menée au score dès la 20e minute sur penalty, la RDC a eu des ressources pour égaliser quelques minutes plus tard grace au capitaine Chancel Mbemba. Au retour des vestiaires, les montées de Katompa et Banza font la différence. Le premier provoque le penalty que Wissa convertit, le second apporte le coup franc que Masuaku place dans la lucarne.
Cette belle victoire offre aux fauves congolais le ticket pour le prochain tour de la compétition. Les congolais vont jouer contre le vainqueur du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette qualification a provoqué des scènes de liesse partout à travers le pays. À Kinshasa, les rues sont inondés par les congolais qui fêtent et scandent les chansons en l’honneur de leur équipe nationale.
La dernière fois que les léopards ont disputés les demi-finales de la CAN, c’était en 2015, en Guinée. Ils avaient terminé 3e de la compétition.
|Par Arsène MPUNGA