Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, représente la République démocratique du Congo à La 30ᵉ édition de Mining Indaba 2024, qui se déroule en Afrique du Sud. Le Premier Ministre a profité de cette occasion pour défendre et promouvoir la vision du Chef de l’État dans le secteur stratégique des Mines, en lien avec la transition énergétique à laquelle l’industrie mondiale est engagée.
Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers tous les pays partenaires, notamment l’Afrique du Sud, qui ont participé à la cérémonie d’investiture en janvier dernier à Kinshasa. Il a souligné la qualité des relations entre la République démocratique du Congo et ses partenaires.
Le thème de cette édition de Mining Indaba, « Tirer parti audacieusement des perturbations positives qui s’annoncent pour un avenir plus radieux de l’industrie minière africaine », a été abordé par le Premier Ministre congolais. Il a informé l’assistance que la RDC s’engage résolument dans l’implantation et le développement de la chaîne de valeur des substances minérales, en mettant l’accent sur la transformation locale des produits miniers pour répondre aux enjeux de l’économie verte.
Selon le Premier Ministre, il est indéniable que le modèle d’extraction-exportation évolue vers un modèle qui permet aux pays producteurs de bénéficier d’avantages comparatifs. Cette dynamique peut stimuler l’économie verte et circulaire en Afrique. Il a donc proposé aux potentiels investisseurs de faire de la RDC un acteur majeur dans la stratégie de valorisation des substances minérales, notamment par le recyclage des déchets miniers. Cela permettrait de répondre à la demande croissante en minéraux critiques, qui sont des ressources non renouvelables.
Le Premier Ministre a également souligné l’ouverture de la RDC à tout partenariat permettant d’exploiter et de transformer localement les minéraux de la transition énergétique. Il a affirmé que la RDC était une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et une destination idéale pour les investissements liés à la fabrication des batteries et des véhicules électriques.
Pour rendre la RDC plus attractive et incitative, le Premier Ministre a fait part des réformes engagées par le gouvernement, notamment dans la lutte contre la fraude et la corruption grâce à la digitalisation des systèmes de paiement. Il a cité le rapport de Transparency International reconnaissant les efforts de la RDC dans la lutte contre la corruption ces dernières années.
Le Premier Ministre a également évoqué le partenariat avec la Zambie, visant à développer la chaîne de valorisation des minéraux critiques et la production de matériaux précurseurs de batteries pour les véhicules électriques. Il a mis en avant la création de la zone franche RDC-Zambie, une zone économique spéciale avec des conditions incitatives pour encourager l’implantation d’industries.
En conclusion, le Premier Ministre a appelé à une exploitation minière africaine rationnelle et a exprimé le souhait que cette édition de Mining Indaba permette de concrétiser des projets d’envergure profitables à l’ensemble du continent africain. Il a invité les investisseurs à visiter la République démocratique du Congo pour découvrir les opportunités d’investissement dans le secteur minier.
Rappelons que INDABA est Le plus grand événement mondial en matière d’investissement dans le secteur minier qui réuni des investisseurs, des financiers, des opérateurs, des fournisseurs et des sociétés minières et d’exploration au Cap.
|Par Justin KANKONDE