Dans une déclaration faite ce mardi 6 février, au terme d’un conclave de deux jours à Lubumbashi, le parti politique Ensemble pour la République lève l’option de mener l’opposition au sein des institutions de la République. Pour ce faire, ses députés, ceux des regroupements alliés Avançons MS et Alternance vont siéger dans les assemblées législatives de leur ressort.
« Ensemble pour la République exhorte les élus issus de ses rangs et des regroupements alliés, rescapés de la catastrophe électorale organisée par la CENI de Monsieur Kadima et ses commanditaires d’exercer une opposition républicaine de combat, sans complaisance; de demeure les gardiens de la constitution et d’en défendre scrupuleusement prescrits, s’opposant à toute velléité de changement de ses dispositions, particulièrement son article 220 », peut-on lire dans cette déclaration.
Le parti de Moïse Katumbi exige en outre l’arrestation des responsables de la CENI et des politiciens cités parmi les auteurs de la fraude électorale.
|Par Arsène MPUNGA