Après la France et l’Israël, c’est autour de la Belgique d’appeler à la cessation des violences. Bruxelles appelle également les différents acteurs au conflit de s’inscrire d’une façon constructive dans les efforts des Etats-Unis de régler pacifiquement la crise.
« La solution à tout conflit, quel qu’il soit, n’est jamais militaire », a souligné la Ministre Belge des affaires étrangères dans une déclaration condamnant également toute attaque contre la MONUSCO.
Tout en invitant les acteurs aux conflits à « s’attaquer aux causes profondes du conflit », Hadja Lahbib demande au Rwanda de « cesser tout soutien au M23 », et aux « autorités congolaises de cesser la collaboration des forces armées congolaises avec le groupe armé FDLR; et que prennent fin les messages de haine et les appels à la violence. »
La Belgique continuera à œuvrer en ce sens, pendant sa Présidence européenne et après, pour que les populations de l’Est de la RDC et de la Région des Grands Lacs, puissent vivre en paix et en sécurité. »
|Par Claude Ngoba KAPEPULA