La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue d’alarmer la communauté internationale, et la France exprime sa vive préoccupation face aux récentes développements survenus dans la région du Nord Kivu, en particulier autour des villes de Goma et de Saké. Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont jugées inacceptables par les autorités françaises.
Dans un communiqué officiel, la France condamne fermement la poursuite des offensives menées par le Mouvement du 23 Mars (M23) avec le soutien du Rwanda, ainsi que la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais. Le M23 est appelé à cesser immédiatement les combats et à se retirer de toutes les zones qu’il occupe, en conformité avec les décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. Paris enjoint également le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à procéder au retrait de ses forces du territoire congolais.
Rappelons qu’une nouvelle fois, une bombe s’est explosée ce lundi 19 février 2024 dans l’après-midi à Sake, une cité située à quelques kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi. Les combats font rage dans cette zone entre l’armée congolaise et les troupes terroristes du Rwanda.
|Par Justin KANKONDE