La société minière de Bakwanga est sur la voie de son redressement. Les dirigeants de la MIBA viennent de signer un contrat de « prêt et commercialisation du diamant » avec la firme américaine Centreville.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 7 mars 2024, la MIBA précise qu’au terme de ce contrat, « l’entreprise Centreville accepte de financer à hauteur de 45 millions de dollars américains, le plan de relance minimum lui présenté par les responsables de la société Minière de Bakwanga, en attendant les moyens prévus pour la relance totale de la production ».
« Ce financement est un prêt remboursement sur une durée de 7 ans, ai taux d’intérêt annuel de 3% », poursuit la MIBA.
« L’avantage majeure pour la MIBA est que cette association avec centre-ville lui donne l’opportunité de vendre son diamant au meilleur prix, sur le marché international et que le bénéfice engrangé par rapport au prix de vente local en RDC, fera l’objet d’un partage à parts égales entre les deux sociétés », précise le communiqué.
Par ailleurs, la MIBA attend des clarifications de la part de l’État congolais au sujet de l’actionnaire, la société belge SIBEKA qui vient d’être dissoute en Belgique. Elle invite ses partenaires sociaux et toux ceux qui s’intéresse à sa relance de ne pas prêter attention aux fausses informations diffusées dans les réseaux sociaux.
|Par Arsène MPUNGA