Ayant choisi de siéger à l’assemblée nationale, le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a cédé son bâton de commandement au nouveau doyen d’âge, le chef coutumier Kabemba, copté récemment Député provincial. Ceci viole malheureusement les dispositions de la loi portant statut des chefs coutumiers en RDC.
En son article 29, cette loi dispose que la fonction du chef coutumier est incompatible notamment avec celle de « membre du bureau d’un organe délibérant ».
« Ce qui s’est passé avec le chef Kabemba C’est une entorse, une erreur qui doit en principe être réparée. Nous sommes dans un état de droit, nous devons être respectueux des textes », commente le député provincial Hilaire Ntendayi.
« Il faut faire les distinguo entre un chef coutumier qui a été élu sur la liste d’un parti politique, qui en principe doit écrire et solliciter une mise en disponibilité avant de se lancer dans la course électorale, et un chef coutumier copté qui demeure chef coutumier même en étant à l’assemblée provinciale », a poursuivi l’élu de Mbujimayi.
Hilaire Ntendayi dit avoir saisi le bureau provisoire et les membres de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental pour que « cette erreur soit corrigée ». Il espère ainsi que cela sera le cas « le plus vite ».
|Par Arsène MPUNGA