Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont présenté à la presse ce vendredi 8 mars à Kinshasa cinq personnes suspectées d’être impliquées dans le recrutement et le ravitaillement des terroristes du M23, qui occupent des zones du territoire congolais en collaboration avec l’armée rwandaise. C’est le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge qui a livré ces informations à la presse.
Parmi les personnes présentées, on retrouve Cyrille Muhonga, conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge du tourisme et environnement, ainsi que deux députés provinciaux élus de la même région au cours de la législature passée (2018). Les deux députés honoraires, dont Kibuya Sabine Hope, font partie d’Ensemble pour la république de Moïse Katumbi. Les trois autres personnes arrêtées sont Germain Ngoa, Ngera Alio et Gabriel Imani.
Ces arrestations font suite aux efforts des autorités congolaises pour lutter contre le M23 et ses complices. Le Général Sylvain Ekenge a pris la parole lors de la présentation des suspects, soulignant l’importance de leur capture dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité dans la région.
|Par Justin KANKONDE