Le journaliste Stanis Bujakera risque une lourde peine de prison alors que son procès tend vers sa fin à Kinshasa. Le procureur Serge Bashonga a requis une peine de 20 ans de prison à l’encontre de du correspondant du journal français Jeune Afrique, qui est jugé pour un article mettant en cause les renseignements militaires dans la mort de l’opposant politique Chérubin Okende.
Dans son réquisitoire, le procureur a énuméré plusieurs chefs d’accusation retenus contre le journaliste, notamment la contrefaçon, le faux en écriture, l’usage de faux et la propagation de faux bruits. Selon Bashonga, les faits reprochés à Bujakera sont d’une gravité telle qu’il mérite une peine de servitude pénale principale de 20 ans.
Stanis Bujakera, correspondant à Kinshasa pour le magazine Jeune Afrique, est détenu dans la prison où se déroule le procès depuis septembre 2023. Son article incriminé avait levé des questions sur le rôle des renseignements militaires dans la mort de l’opposant opposant politique, Chérubin OKENDE, suscitant ainsi de vives réactions dans le pays.
|Par Justin KANKONDE