La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyankere Tshisekedi, a adressé une lettre à toutes les femmes congolaises à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2024. Dans cette lettre, elle souligne la gravité des violences infligées aux femmes et aux filles sur les champs de bataille à l’Est du pays, notamment par l’armée rwandaise.
Denise Nyankeru Tshisekedi exprime sa profonde préoccupation face à ces agissements inhumains et appelle à une profonde réflexion sur les valeurs que nous célébrons en cette journée. Elle souligne l’importance d’investir en faveur des femmes pour accélérer le rythme vers l’égalité des sexes et la promotion des droits des femmes partout dans le monde.
La première dame rend hommage à la femme congolaise pour sa lutte quotidienne contre les oppressions et les discriminations. Elle met en avant le rôle essentiel des femmes dans la société congolaise et souligne qu’un développement durable ne pourra être atteint sans une pleine participation des femmes à la reconstruction du pays.
Elle appelle les femmes et les filles à rester vigilantes et à être les gardiennes de leurs droits, car rien n’est jamais définitivement acquis. Elle souligne que le combat pour les droits des femmes est un combat sur les valeurs, le respect des droits et des libertés, et qu’il ne doit pas se limiter à une simple journée de célébration symbolique.
|Par Justin KANKONDE