Ils étaient nombreux dans les rues de Mbujimayi ce vendredi 15 Mars 2024, les ressortissants du territoire de Katanda, dans leur diversité, ont bravé le soleil accablant pour manifester contre l’invalidation de Nsendula Kazadi Olivier par la cour constitutionnelle, dans le cadte des contentieux électoraux.
« Nous, population du territoire de Katanda, venons exprimer notre mécontentement suite à l’arrêt de la cour constitutionnelle portant invalidation du meilleur élu et digne fils de Katanda, nous avons cité l’honorable Nsendula Kazadi Olivier », ont-ils fait savoir dans un mémorandum adressé au président de la République.
Pour la population de Katanda, il est illogique et incompréhensible que le meilleur élu de Katanda, Olivier Nsendula, soit remplacé par le candidat le moins élu, Samy Badibanga. Ce paradoxe est clairement ressorti dans le mémorandum.
« Il convient de signaler que le candidat Sammy Badibanga faussement validé par votre cour :
• N’avait jamais été élu dans le territoire de Katanda ;
• Son regroupement, les Progressistes, n’avait pas atteint le seuil aux élections du 20 décembre 2024
• Le nom de ce monsieur ne figure même pas sur la liste de 18 premiers candidats ayant raflé beaucoup de voix ».
En rapport avec « ces arrêts émaillés de corruption », les ressortissants de Katanda appellent à l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi, pour sauver la démocratie et l’état de droit. À la cour constitutionnelle, ils demandent de corriger cette erreur matérielle, « en rétablissnt l’honorable Olivier Nsendula Kazadi dans son droit régalien dont le regroupement AA/C a atteint le seuil ».
Le gouvernorat du Kasaï-Oriental a constitué le point de chute de cette marche de colère. Les manifestants ont remis leur mémo aux autorités provinciales qui ont promis de le transmettre au Président de la République Félix Tshisekedi.
|La Rédaction