La soirée célébration de la « fête de la femme active 2024 » (FFA en sigle )a vécu ce mercredi 27 Mars 2024, à Mbujimayi. Après l’avoir organisé dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi, la FFA a réuni les femmes leaders du monde des affaires, de la politique, la société civile et les autorités locales dans la salle des conférences de l’hôtel Gloria autour du thème : « Femme, transformation, générations ».
Après la présentation du programme et le mot de bienvenue de la part de Madame Mushiya, Maîtresse de la cérémonie, sept conférenciers ont pris la parole autour des différents sujets en rapport avec le thème de la soirée. La ministre provinciale du genre du Kasaï oriental a été la première intervenante. Rose Bambila a parlé du leadership nécessaire pour la femme active du grand Kasaï.
« Une femme leader est celle qui est capable d’entraîner les autres, elle n’est pas désignée, elle a une vision et elle doit partager cette dernière avec les autres afin de les amener à comprendre et à concrétiser cette vision. Nous avons des femmes leaders dans tous les domaines de la vie », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, Madame Lolo, gérante de l’hôtel gloria s’est apesantie sur le sous-thème : « comment améliorer le capital humain et le service dans l’hôtellerie ».
« Pour moi je pense que la femme doit marcher avec deux éléments importants pour améliorer le capital humain et le service, il s’agit de la positivité et la conscience, ceci lui permettra d’atteindre l’objectif », a-t-elle dit en substance.
Montée comme troisième intervenante, Rose Ndaya conseillère communale de la Kanshi a invité les femmes à renforcer leurs capacités techniques et à être capable de créer leurs propres activités pouvant les aider à subvenir aux besoins familiaux. Juste après, José Musenga, chef d’antenne provincial du projet transforme a fait appel aux femmes micro entrepreneures du Kasaï oriental a présenter des projets bancables, afin de bénéficier du soutien financier et de l’accompagnement technique de Transforme.
L’autre intervenante, Françoise Bilonda Dorilia, assistante à l’université Officielle de mbujimayi a décortiqué le sujet intitulé: « Femme et préservation de l’environnement, cas des femmes de la zone minière de Bakuacimuna ». Et enfin, le Dr Masengo Okuka de l’hôpital Bonzola a parlé sur la sensibilisation des femmes sur le cancer du col de l’utérus.
Pour ce médecin, le cancer est une pathologie fréquente chez les femmes ici en RDC. Il a cité des facteurs qui favorisent son développement, telles que les relations sexuelles precosses, les accouchements multiples, les infections sexuellement transmissibles et aussi l’absence du dépistage. Pour lutter contre cette maladie, « il faut agir sur les facteurs de risques et il faut sensibiliser les femmes pour les pousser à se faire dépister devant tout signe du cancer ».
C’est par un jeu de question et réponse que cette activité s’est clôturée.
|Par Ebedon KAYEMBE