L’une des plus petites provinces de la RDC, le Kasaï-Oriental fait face à des défis importants, qui se résument par la misère sociale. Pour la gouverner pendant les 5 prochaines années, 13 personnes sont en lisse dont Patrick Mukanya Mbuyamba, candidat numéro 8. Ce vendredi 27 avril 2024, ce fonctionnaire public a présenté son programme d’actions aux députés provinciaux, dans le cadre de la campagne électorale.
Devant la représentation provinciale, Patrick Mukanya a pris plusieurs engagements et a promis de rendre sa dignité à la population du Kasaï-Oriental qui croupit dans la misère.
« Je travaillerai en sorte que la prospérité de la province du Kasaï-Oriental puisse participer à la prospérité de ce grand pays; je ferai que cette population de réputation dynamique puisse trouver sa dignité et être comptée parmi les peuples qui amène la création des richesses dans ce pays; je ferai en sorte que les enfants de notre province aillent à l’école, deviennent des sachants, des personnes qui savent et deviennent des réponses aux problèmes de nos communautés », a-t-il promis.
Et de poursuivre : « Je ferai en sorte que le tribalisme, le népotisme, le clientélisme ne soient même pas nommés ni dans la province ni ailleurs, parce que nous sommes avant tout un seul peuple uni sous le drapeau et pour le drapeau. Je ferai en sorte que lorsqu’on atterrit dans chaque coin et recoin du Kasaï-Oriental, qu’on puisse se sentir chez soi et cela est possible »
Le candidat gouverneur numéro 8 appelle les députés à ne pas regarder « aux pratiques que nous décrions de dictat politique, des intimidations, trafic d’influence ». « Nous n’avons pas peur de ces choses là », martèle Patrick Mukanya Mbuyamba.
L’élection des gouverneurs et sénateurs est prévue ce lundi 29 avril à travers le pays, par la commission électorale nationale indépendante.
ÉMISSION SPÉCIALE ICI 👇
|Par Arsène MPUNGA