Des hommes armés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre ont assiégé ce dimanche matin le palais de la Nation, à Kinshasa, à en croire plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Certains ont été maîtrisés par l’armée qui a déployé un dispositif impressionné des forces spéciales et des véhicules d’attaque.
“Vers 04h30 le 19 mai, la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en « uniforme » de l’armée nationale) et des coups de feu ont été échangés ; des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel, autour du boulevard Tshatshi, etc., et l’opération s’est poursuivie jusqu’à 06h00. Des coups de feu auraient été entendus.Il est conseillé aux citoyens japonais de ne pas quitter leur domicile jusqu’à ce que leur sécurité soit confirmée. Les militaires ont été déployés devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo, où deux policiers et un assaillant ont été tués, le corps de ce dernier ayant été transporté par le gang qui l’avait attaqué.Le vice-premier ministre et ministre de l’économie lui-même est hors de danger ”, indique une source de l’ambassade du Japon.
Pour l’instant, difficile de savoir les motivations ni l’instigateur de ce mouvement. Aucune revendication n’a été faite pour le moment.