L’intersyndicale des enseignants des écoles publiques de la province du Haut-Katanga a annoncé une grève de deux jours, soit du lundi 20 au mardi 21 mai 2024, dans tous les établissements scolaires publics. Cette décision fait suite au non-respect des accords par le gouvernement congolais. Elle a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue vendredi 17 mai dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Selon André Kizito Kayeya, rapporteur de l’intersyndical des enseignants, « les accords de Bibwa, prévus pour le mois d’avril, constituent pour nous les arriérés que le gouvernement doit régler avant la rentrée scolaire 2024-2025« . Ainsi, les enseignants expriment leur mécontentement en observant cet arrêt des cours.
L’intersyndicale pose également un ultimatum au gouvernement, exigeant un barème salarial pour une rentrée scolaire réussie. Si cette demande n’est pas satisfaite, le gouvernement sera tenu responsable des perturbations qui en découleront. De plus, cet arrêt des cours est considéré comme un préavis de grève pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Parmi les revendications des enseignants figurent aussi l’application de la prime de gratuité et l’ajout de 20 000 FC, ainsi que le paiement de plus de 9 000 enseignants et la titularisation des grades.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ