Le député national Tobie Nkongolo Kayumbi annonce pour ce mardi le début des travaux de construction d’un nouveau pont sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasaï-Oriental. L’élu de Mbujimayi l’à déclaré au sortir d’une rencontre ce lundi 27 mai 2024 avec le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, réunion à laquelle étaient également conviés le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental et le directeur général de l’Office des routes.
En attendant la fin de ces travaux qui vont prendre plus d’un mois, l’Office des routes va ouvrir une voie de contournement qui va passer par Tshintshianku et Miabi pour déboucher à Mbujimayi.
« En tant que représentant de la population, je voudrais remercier le chef de l’État qui a entendu les cris d’alarme de la population est Kasaïenne, mais aussi le ministre d’État et ministre des infrastructures et travaux publics qui , aujourd’hui, a donné des instructions claires pour les travaux commencent dès demain. Les travaux de l’ouverture de la voie de contournement prendront 10 jours…les travaux de la réhabilitation du nouveau pont commencent également ce mardi et ils prendront 45 jours », a déclaré l’élu .
Le député national Tobie Nkongolo invite la population au calme et à faire bon usage du nouveau pont une fois achevé.
« Je vais appeler notre population, les habitants de Mbujimayi et de Kabeya Kamuanga d’où je suis originaire, au calme…je voudrais interpeller tous les usagers de cette route, les commerçants qui doivent comprendre que la cause de l’accident c’est un problème de tonnage, qui doit être respecté », a-t-il poursuivi.
L’élu de Mbujimayi s’engage aussi à entamer les pourparlers avec le service national pour le ravitaillement de la ville en maïs afin d’éviter toute pénurie pendant l’exécution de ces travaux.
Rappelons que le pont Lubi, à Kabeya Kamuanga, sur la route nationape numéro 1 s’est effondré dimanche 26 mai au passage d’un camion surchargé, isolant ainsi Mbujimayi de l’ouest du pays. On déplore 3 blessés et plusieurs biens emportés par les eaux de la rivière.
|ParArsène MPUNGA