Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe ouvert ce vendredi 7 juin 2024 le procès des présumés auteurs du coup d’État manqué de mai dernier. La première audience s’est tenue à la prison de Ndolo, en présence des partis et de quelques officiels.
Cette audience a été consacrée à l’identification de 53 prévenus et les charges retenues contre eux par le ministère public. Le tribunal a énuméré notamment l’attentat, le meurtre, la tentative d’assassinat, le terrorisme, le financement du terrorisme et l’association des malfaiteurs.
Parmi les prévenus, il y avait 3 américains, dont Marcel Malanga, fils du chef de bande décédé, Christian Malanga; un canadien, un britannique et un belge. Ce dernier n’est autre que Jean Jacques Wondo, qui était au moment des faits conseiller principal à l’agence nationale des renseignements.
Après avoir présenté les faits et identifié les personnes poursuivies, le tribunal a renvoyé la cause au vendredi 14 juin, alors que les avocats des prévenus sollicitaient un mois. Les débats vont devoir s’ouvrir dans une semaine, les personnes citées pourront présenter leurs moyens de défense, et dire si elles plaident coupable ou pas, étant donné que leur opération a été diffusé en direct par eux-mêmes.
Notons par ailleurs que le ministère public a demandé l’extinction des poursuites pour 2 prévenus déjà décédés, parmi lesquels Christian Malanga.
|Rédaction