Dans une allocution publiée par son service de communication ce samedi 15 juin 2024, le vice-premier ministre en charge de la fonction publique a dressé les actions prioritaires qu’il va poser au cours de ce deuxième mandat. Jean Pierre Lihau a notamment évoqué la suppression des zones salariales.
« La politique salariale actuelle a démontré ses limites. Elle est dépassée et porteuse d’injustice insupportable, elle doit au plus vite être remplacée par une nouvelle politique plus juste et plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Le principe qui va désormais prévaloir c’est celui de l’égalité salariale, mieux de l’équité salariale. Voilà pourquoi je m’emploierai, dans les jours qui viennent, à supprimer les zones salariales », a-t-il déclaré.
Pour Jean Pierre Lihau, le défi prioritaire devra être celui de l’amélioration de l’efficacité des services publics. Cela passera entre autres part la formation continue des fonctionnaires de l’État et la dématérialisation des services publics. Il promet de créer certains corps de métiers comme les éboueurs, les techniciens de surface et les paysagistes.
« Je proposerai dans les prochaines semaines, conseil des ministres, le remplacement d’une partie des effectifs d’agents devant partir à la retraite, par cette nouvelle catégorie de fonctionnaires », a précisé le ministre Lihau.
Cette prise de parole du vice-premier ministre de la fonction publique intervient au lendemain du premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa tenu vendredi sous la direction du président de la République Félix Tshisekedi.
|Par Arsène MPUNGA