L’opposant congolais l’a fait savoir ce mardi 18 juin 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Bruxelles. Avec un ton fort, Franck Diongo a précisé que la dictature s’est accentuée en République Démocratique du Congo avec le régime de Félix Tshisekedi.
« On ne peut pas commémorer cet anniversaire de 64 ans [d’indépendance] sous un régime de dictature où la population, le peuple congolais est réprimé, opprimé par qui ? Par Tshilombo, le fils de celui qui nous a enseigné la démocratie, je cite : Étienne Tshisekedi wa Mulumba. J’appelle à la mobilisation générale du peuple congolais dans sa totalité, dans sa globalité et dans son intégralité de sanctionner le traître national parce qu’il a choisi la voie de la destruction, la voie de la trahison », avril déclaré.
Pour le leader du mouvement Lumumbiste progressiste, le salut passe par l’Union de l’opposition et des résistants pour obtenir le changement du régime à Kinshasa.
« Nous n’avons qu’une seule voie de salut: je fais un appel pathétique à nous pardonner mutuellement, nous accepter, nous tolérer, nous réconcilier et enfin, nous unir avec humilité, sincérité et vérité. Une seule voix unifiée est nécessaire, car la division ne mène nulle part. Cette voie nous aidera à chasser le dictateur sanguinaire au pouvoir et à empêcher tout changement de la Constitution », a-t-il insisté.
Et de poursuivre :
« Il est extrêmement irresponsable de ne pas nous unir. Nous devons mettre de côté nos égos, nos divergences et nos ambitions personnelles pour chasser TSHILOMBO, le criminel et traître national, du pouvoir. Nous appelons donc à la mobilisation générale de notre peuple et de la société civile, à la relance de l’opposition, et à l’union des forces républicaines, y compris celles à l’étranger. Il est crucial d’organiser de toute urgence une Conférence des Patriotes pour l’évaluation de la situation générale, la Restauration de la République et de la Démocratie en RDC, afin de définir des actions politiques et diplomatiques pour sortir de cette crise et reconstruire notre nation ».
Rappelons que Franck Diongo est en Belgique depuis son échec aux élections de 2023.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA.