Réunis ce vendredi 21 juin 2024 à Kinshasa, le députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, toute tendance confondue, se sont également penchés sur la question du conflit récurant entre les communautés à Katanda. Les élus du peuple ont appelé les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia à enterrer définitivement leur hache de guerre et construire ensemble la paix, pour garantir le développement de leur contrée.
Selon Maurice Tshikuya Kayembe, président du caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental, ce conflit qui date de plusieurs décennies, met en mal la notoriété de la province.
« Nous lançons un message de la paix, nous ne pourrons jamais, en aucun cas, de notre propre volonté, chercher à nous séparer ou à changer les limites de nos villages. Nous sommes obligés de vivre ensemble, et par conséquent nous leur demandons d’enterrer leur hache de guerre, pour que nous puissions retrouver la paix chez nous. Non seulement ça nous indigne nous tous, mais ça met en mal la notoriété et la valeur de notre province », s’est-il exprimé.
Les élus nationaux du Kasaï-Oriental s’engagent à entrer en contact avec les ministres responsables de la sécurité et la défense nationale pour trouver une solution définitive à ce conflit.
« Nous allons entreprendre quelques démarches auprès du VPM de l’intérieur et celui de la défense nationale pour que l’autorité de l’État soit rétablie au niveau du territoire de Katanda. S’il faut imposer la paix, il faut qu’on l’impose. On en a assez avec toutes ces misères qui nous arrivent, les massacres les déplacements de personnes vulnérables, on en a marre », a poursuivi Maurice Tshikuya Kayembe.
Cette rencontre a connu la participation de la quasi-totalité des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, à l’exception de deux élus de Miabi, Nicolas Kazadi et Serge Kasanda SERKAS.
|Par Arsène MPUNGA