Le représentant de la République démocratique du Congo à l’ONU, Zénon Mukongoy, a appelé ce lundi 8 juillet 2024 le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures fermes à l’encontre du Rwanda pour son implication dans l’agression en cours en RDC. Lors de son intervention devant le Conseil de sécurité, Zénon Mukongoy a appelé à la définition d’un régime de sanctions contre le Rwanda, ainsi qu’au retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais sous peine de sanctions individuelles ou collectives.
Il a salué l’initiative des USA de la trêve humanitaire mais a souligné que tant que les troupes rwandaises resteront en RDC, toute discussion sera difficile. Le représentant de la RDC a également mis en avant la situation humanitaire catastrophique que vit le pays, avec plus de 7 millions de déplacés. Il a souligné l’aggravation de la situation sécuritaire avec les bombardements des camps de déplacés par les troupes rwandaises, appelant le Conseil de sécurité à agir en faveur des populations de l’est de la RDC.
« Ma délégation appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir compte des statistiques de la RDC qui vit une situation humanitaire catastrophique avec plus de 7 millions de déplacés…Aggravation de la situation sécuritaire avec les bombardements des camps de déplacés par les troupes rwandaises en date du 2 février 2024 à Nzale et 3 mai dernier au camp de déplacés de Mugunga…Mon gouvernement appelle le conseil de sécurité à prendre des mesures appropriées en faveur des populations de l’Est… », S’est-il exprimé
Par ailleurs le représentant congolais a affirmé que le déploiement des soldats rwandais sur le sol congolais constitue une grave violation des textes internationaux, et a appelé le Conseil de sécurité à prendre des mesures appropriées. Il a également souligné que la collaboration entre le gouvernement congolais et la MONUSCO a permis l’achèvement de la première phase du retrait de la mission onusienne du Sud-Kivu.
« Le déploiement des soldats rwandais sur le sol congolais constitue une grave violation de la charte de l’ONU, de l’acte constitutif de l’UA et autres textes. Le conseil de sécurité doit agir car les autorités rwandaises ne respectent pas les engagement pris et défient l’ONU…Nous saluons l’achèvement de la première phase du retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu. Ce désengagement a été possible grâce à la collaboration entre le gouvernement et la MONUSCO. Les deux autres phases concernent le Nord-Kivu et l’Ituri pour la phase trois… », a-t-il continué
La déclaration de Zénon Mukongoy devant le Conseil de sécurité de l’ONU souligne l’urgence de la situation en RDC et l’appel à des mesures concrètes pour mettre fin à l’agression en cours.
|Par Justin KANKONDE