Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a pris la parole lors de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Montréal, au Canada, pour demander un engagement ferme de la communauté internationale dans la résolution du conflit qui sévit dans l’est de la RDC.
Kamerhe a appelé à ce que la diplomatie passe de la contemplation à l’action, et a exigé le retrait des troupes du Rwanda et de l’Ouganda du territoire congolais. Il a souligné que le conflit imposé à la RDC par ces pays empêche le peuple congolais de bénéficier des fruits de la démocratie et des efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.
« C’est ici le lieu de demander à notre Assemblée de sortir de la diplomatie contemplative et de s’engager résolument dans une approche agissante afin d’exiger du Rwanda et de l’Ouganda à retirer leurs troupes du territoire congolais. Car cette guerre injuste imposée à la RDC parle Rwanda et l’Ouganda empêche notre peuple à engranger les dividendes de la démocratie et des efforts fournis par le Gouvernement Congolais afin d’améliorer les conditions de vie de sa population », a-t-il déclaré
Le président de l’Assemblée nationale a également déploré le silence de la communauté internationale face à l’agression rwandaise dans l’est de la RDC, soulignant que plus de 10 millions de morts ont été causés par cette guerre d’agression et de pillage des ressources congolaises.
« Le nombre de morts occasionnés par cette guerre d’agression et de pillage des ressources de la RDC est estimé à plus de 10 millions sans que la communauté internationale, dont nos pays francophones sont membres à part entière, ne hausse le ton pour sanctionner et décourager ainsi les pays agresseurs, dont le degré de crime commis sur le sol congolais dépasse tout entendement. Ce qui se passe dans mon pays est autant dramatique que la situation que la communauté internationale continue de déplorer en Ukraine et au Moyen Orient », a continué le président de l’Assemblée nationale
La déclaration de Kamerhe met en lumière l’urgence de la situation en RDC et l’importance d’une action internationale concertée pour mettre fin au conflit et permettre au peuple congolais de vivre en paix et de prospérer.
|Par Justin KANKONDE