Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris une mesure pour lutter contre les antivaleurs au sein de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). En effet, sur instruction du Chef de l’État, le Directeur de cabinet Anthony Nkinzo a remis ce mercredi 10 juillet 2024, 3 conteneurs des « Hyperguides de l’agent des douanes » aux cadres et agents de la DGDA.
Ces hyperguides sont des manuels de référence qui visent à orienter la conduite des agents des douanes afin de prévenir les risques de fraude et de coulage des recettes publiques. Ils ont pour objectif de renforcer les capacités des fonctionnaires et de les sensibiliser à l’importance de l’éthique et de la citoyenneté dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Directeur de cabinet du Chef de l’État a souligné l’importance de ces hyperguides pour améliorer la conduite des agents des douanes et pour soutenir l’action du gouvernement de la République.
De son côté, le Directeur général de la DGDA s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les agents s’approprient ces outils et adoptent un comportement professionnel au quotidien.
Ce projet des hyperguides a été lancé en 2022 par le Président Félix Tshisekedi et est piloté par la Cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM), un service spécialisé de la Présidence. Cette initiative est une volonté du Chef de l’État de lutter contre la corruption et les antivaleurs au sein de l’administration publique, et de promouvoir une culture de l’éthique et de la transparence.
|Par Justin KANKONDE