Dans un communiqué signé ce jeudi 11 juillet 2024, Le Gouvernement Congolais appelle la Communauté Internationale à réagir fermement suite aux révélations du nouveau rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo. Ce rapport met en lumière l’agression de la RDC par le Rwanda, avec près de 4.000 militaires rwandais impliqués dans des actes de pillage des ressources et de violences contre la population.
Le Gouvernement Congolais demande que des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères soient prises à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants responsables de ces actes. Il insiste sur le fait que ces actions constituent des crimes de guerre et doivent être condamnées par la communauté internationale.
De plus, le rapport souligne des cas de rapprochement entre certains agents publics congolais et des groupements non étatiques sous sanctions des Nations Unies, causant des souffrances aux populations congolaises. Le Gouvernement se dit prêt à examiner ces informations pour identifier toute responsabilité et prendre des mesures appropriées.
Le Gouvernement congolais rappelle son engagement à poursuivre en justice toute personne impliquée dans des actes illégaux dans le cadre de cette crise. Il reste déterminé à faire respecter l’Etat de droit et à garantir la sécurité et la protection des citoyens congolais.
|Par Justin KANKONDE