Plus les jours passent, plus la crise s’enlise au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Ce jeudi 18 juillet, les secrétaires nationaux du parti au pouvoir, une quarantaine au total, ont organisé un point de presse pour réitérer leur désaveu du secrétaire général. Ils reprochent à Augustin Kabuya de n’avoir pas organisé le parti, malgré la prise du pouvoir en 2018.
Les secrétaires nationaux fustigent la centralisation de tous les pouvoirs par Augustin Kabuya, qu’ils ont tenté en vain de rencontrer depuis deux mois pour discuter avec lui sur la marche du parti.
« Nous ne sommes pas des ennemis, nous pouvons avoir les problèmes, mais c’est l’intérêt du parti que nous devons privilégier », s’est exprimé le doyen d’âge des secrétaires nationaux. « Il est venu volontairement à l’UDPS, nous voulons qu’il quitte son poste aussi volontairement », a-t-il poursuivi.
Les cadres et militants de l’UDPS restent divisés profondément sur le départ ou non du secrétaire général Augustin Kabuya. Ce dernier a dénoncé une cabale politique montée par ses détracteurs pour le faire partir.
|Rédaction