L’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé la révocation d’Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général. Cette décision a été saluée par de nombreux membres du parti, dont David Mukeba kalengayi, qui a exprimé sa satisfaction face à cette destitution.
« Nous sommes contents, c’est ce que voulait la base », a déclaré David Mukeba. « Enfin de compte lorsque l’on avait prôné la loi de la pyramide renversée, quelqu’un croyait que cela allait se critiquer, mais voilà Kabuya est parti. C’est fini, c’est du passé, mais du moins il a la chance, on lui a accordé la chance de pouvoir rester membre du parti, moi j’aurais souhaité qu’il parte même du parti mais Dieu merci il est là. »
Augustin Kabuya, qui était en poste depuis 2018, a été renvoyé de ses fonctions suite à des différends internes au sein du parti. La décision a été prise lors d’une session extraordinaire de la Convention démocratique du parti (CDP),mettant ainsi fin à son mandat de secrétaire général.
Cette révocation est un tournant dans la vie politique de l’UDPS et pourrait avoir des répercussions sur l’avenir du parti. Les membres restent cependant unis dans l’objectif de poursuivre leur lutte pour la démocratie et le progrès social.
|Par Justin KANKONDE