Au cours d’une réunion avec les syndicats des magistrats, le président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature a déploré la tension qui tend à s’installer entre le ministre d’État à la justice et les magistrats. Dieudonné Kamuleta a appelé les syndicalistes à agir en homme d’État, en lieu et place de donner l’impression d’entrer dans un bras de fer avec leur ministre.
« Votre action syndicale doit se démarquer et montrer réellement que dans vos revendications, vous tenez compte du fait que vous êtes des hommes et des femmes d’État… L’opinion qui se dégage maintenant, je prends le langage de la rue, il y’a un bras de fer entre lws magistrats et oe ministre d’État, ministre de la justice. Et cette image là ne peut être acceptée », s’est-il exprimé.
Le Président du conseil supérieur de la magistrature a invité ses collègues approcher les autorités concernées, chaque qu’ils se sentent visé ou touchés par un propos ou une quelconque démarche.
« Faisons en sorte que ce qui s’est fait ne se reproduise plus de la même façon… Il y a-t-il des problèmes à régler ? Vous connaissez la procédure, allez vers l’autorité concernée, par ce que vous le faites même avec nous », a-t-il poursuivi.
Rappelons que le ton est monté ce dernier temps entre le ministre Constant Mutamba et les syndicats des magistrats. Ces derniers accusent le garde des sceaux d’agir en populiste, en désignant lea magistrats comme seuls responsables du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire.
|AMM