Lors de la clôture de la 2è édition du Forum du génie scientifique congolais au Palais du peuple ce jeudi 29 août 2024, le Président de la République Félix Tshisekedi a exprimé son soutien et son encouragement envers les inventeurs et chercheurs congolais. En visitant les stands des inventeurs et en remettant les médailles aux lauréats, le Chef de l’État a salué les efforts des scientifiques locaux pour promouvoir les inventions « Made in Congo ».
Dans son discours, Félix Tshisekedi a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de présenter un projet de texte législatif visant à garantir un financement innovant et adéquat pour les chercheurs et innovateurs du pays. Il a également appelé le gouvernement à accompagner de manière substantielle la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et à prévoir des allocations plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir.
Le Forum du génie scientifique congolais a réuni plus de 400 projets d’inventeurs résidant au pays et à l’étranger, parmi lesquels 50 ont été primés par le jury. Ce conclave avait pour objectif de mettre en lumière les talents et les innovations des scientifiques congolais et de les impliquer activement dans le développement du pays.
|Par Justin KANKONDE