Le ministre d’État en charge de la justice poursuit sont périple dans la région du Kasaï. Constant Mutamba est arrivé vendredi 29 août à Kabinda, dans la province de Lomami, après un séjour de travail au Kasaï-Oriental.
La nuit venait de tomber à Kabinda, lorsque le garde des sceaux a fait son entrée dans la ville. Il a été accueilli par le vice-gouverneur de Lomami, les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité et la population venue en masse. Comme partout où il est passé, Constant Mutamba a accordé la parole aux Lomamiens. Ils ont dans la majorité dénoncé les arrestations arbitraires, les injustices sociales et les violations des droits des citoyens.
Dans son allocution, le ministre d’État à la justice a réitéré sa détermination de corriger les erreurs des aînés qui l’ont précédé dans les différents gouvernements. Il a aussi mis en garde contre les cas de détournement des deniers publics.
« Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer des choses, ensemble nous allons construire notre ville de Kabinda et notre Province de Lomami. Désormais, celui qui osera détourner même un rond destiné à notre Province, se retrouvera en prison », a-t-il déclaré.
Son agenda prévoit la visite de la Prison Centrale de Kabinda, le Bâtiment du Parquet Général de Kabinda, celui du Tribunal de Grandes Instances de Kabinda ce samedi.
|AMM